top of page

Café Géo sur les énergies fossiles "non conventionnelles"

La Conférence a abordé dans un premier temps une définition des énergies fossiles non conventionnelles, à la fois sur le plan physico chimique, le plan technique et le plan économique. Puis, elle a montré comment l’arrivée de ces nouveaux carburants a profondément modifié les marchés et les prix du pétrole et du gaz. Ces évolutions ont alors bouleversé des équilibres entre pays producteurs et amené à une guerre des prix aux conséquences très lourdes pour certains pays et leur population. Elles ont aussi provoqué des modifications notables dans les rapports géopolitiques. Enfin, elle a traité des conséquences extrêmement marquées sur l’environnement à la fois en termes de pollutions « locales », de politiques règlementaires et de l’impact sur le réchauffement climatique.

​

Avec Pascal Gillon

Maître de conférence en géographie à l'Université de Franche-Comté

Café Géo sur la Roumanie

Ce Café Géo a traité sur la Roumanie. Il a été co-organisé avec l'association Franche-Sylvanie et la Maison de l'Europe. Ce fut succès car 80 personnes sont venues y assister. 

​

Avec Cristina Iurisniti

Député USR (Union Sauvez la Roumanie)

​

Avec Vincent Henry

Chercheur à l'Institut de Relations Internationales (IRIS)

​

Avec Irina Gridan

Professeur à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

Notre premier Café Géo

Pendant que le monde a les yeux tournés vers la Syrie, l’Afghanistan reste une zone de conflits permanents depuis 35 ans, aujourd’hui également touchée par des attaques répétées de Daesh. La situation géopolitique actuelle de ce pays résulte notamment de 15 années d’instabilité, depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Suite à ces événements, Oussama Ben Laden a rapidement été identifié comme le responsable, et exécuté en 2011 au Pakistan par un commando américain, malgré sa protection par les talibans. Bien que les troupes américains se soient retirées de ce pays en 2012, la guerre continue, les talibans semblent plus forts et mieux organisés qu’en 2001, et l’Etat Islamique tente de s’installer dans ce pays malade.

Alors que la question de la fin de la guerre se pose plus que jamais, en particulier pour les civils qui en sont les principales victimes, la contagion de ce conflit au Pakistan, puissance nucléaire et en conflit latent avec la Chine, obscurcit encore un peu plus les lendemains afghans.      Lors de ce Café-Géo, nous chercherons à comprendre comment les forces militaires américaines et leurs alliés se sont enlisés dans ce conflit. L’envoi de nouvelles troupes Américaines en Afghanistan en ce début d’année 2017, tout comme le rôle de la Russie de Poutine, témoignent de l’actualité de ce conflit aux causes multiples, qu’il s’agira de décortiquer.
 

Avec Frédéric Grosjean,

Maître de conférences en géographie à l'Université de Franche-Comté.

bottom of page